Ensemble Pour l'Afghanistan - EPA
Education Petite Enfance- la maternelle
1- Contexte des écoles maternelles afghanes
Les premières structures d'accueil ont vu le jour dans les années 70 et consistaient à être des nurseries pour enfants de fonctionnaires. Dans le courant des années 80 une attention toute particulière a été portée à l'éducation de la petite enfance.
Vers la fin de cette décennie on comptait près de 200 écoles maternelles publiques à travers le pays, dont plus de la moitié à Kaboul. Des institutrices ont été formées et un programme éducatif mis en place, complétés par une alimentation quotidienne.
Ces structures émergentes ont malheureusement été balayées par l'arrivée au pouvoir des groupes djihadistes à partir de 1992.
Aujourd'hui on compte près de 300 maternelles et crèches à travers le pays, accueillant 20 000 enfants. La plupart d'entre elles manquent cruellement de moyens financiers et humains.
2- Actions menées & Résultats
Maternelle à Kaboul dans les années 70
Pendant 10 ans, à partir de 2003, nous avons soutenu 2 écoles mixtes en fournissant, à 400 enfants, des repas quotidiens, de la papeterie, des produits d’hygiène et un suivi sanitaire.
La malnutrition a été éradiquée et ces écoles ont été reconnues, par les autorités afghanes, comme une référence pour le pays. En 2014, la maturité de ce projet nous a permis de les transférer aux autorités locales.
Nous avons pu identifier une dizaine de nos élèves de 2003 et 2004 qui poursuivent aujourd’hui des études supérieures à l’Université de Kaboul.
Ce résultat justifie pleinement notre engagement sur la durée et notre action éducative couvrant de la maternelle à l’université.
Afin de poursuivre notre soutien à la petite enfance nous avons inauguré, en avril 2015, une maternelle dans le village d’Alice Ghan. C’est la première école maternelle du pays en zone rurale, reconnue par la Direction Nationale des Maternelles.
Cette école compte désormais 3 sections (petite, moyenne et grande) et regroupe près de 60 élèves de 3 à 6 ans.
EPA la finance à 100%: personnel (7 personnes) ; collation et repas quotidiens (12 000 repas complet par an); matériel éducatif et d’hygiène.
Les enfants issus de notre maternelle d’Alice Ghan constituent près de 30% des effectifs entrant en CP, au sein de l’école primaire du village.
Le coût de cette maternelle nous revient à moins d’1 euro par enfant et par jour.
Sur la base de notre expérience le coût de scolarisation à l'année d'un enfant revient à près de 200 € (personnel, local, repas et matériel pédagogique). Moyennant 600 millions d'euros de budget annuel le pays créerait les fondements de la réussite scolaire et le socle de socialisation, tout en éradiquant la malnutrition, pour les 3 millions d'enfants éligibles à ces structures.
Ce budget annuel correspond à ce que les armées de l'OTAN dépensaient en 2 jours, dans les années 2009-2013.